Logo du Campus des Métiers et des Qualification Aéronautique PACA

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le BIA est un diplôme de l’Éducation Nationale qui valide une culture générale dans le domaine aéronautique (connaissance des aéronefs, aérodynamique et mécanique du vol, météorologie, réglementation, navigation et sécurité, histoire, anglais...) et développe des valeurs humaines. Avec un taux de réussite moyen de 70%, depuis 2009, 2400 élèves ont obtenu leur brevet d’initiation aéronautique (BIA) dans l’académie d'Aix Marseille.

Le BIA s'adresse aussi bien à des collégiens auxquels est octroyé un bonus d’orientation lors du passage en seconde qu’à des lycéens ou des étudiants. C'est un atout pour leur avenir.

Quarante heures de cours sont dispensées, généralement le mercredi après-midi, tout au long de l’année. Les élèves volontaires apprennent puis reçoivent une initiation au vol en avion, planeur… (Financements possibles).

L'aviation a toujours fait rêver les jeunes, filles et garçons. Filière porteuse d’avenir, l'industrie aéronautique est en plein essor aussi bien dans les domaines civils que militaires. Elle implique en PACA  le pôle de compétitivité Pégase, les laboratoires de recherche, les entreprises, les fédérations  et constitue un partenaire privilégié des établissements de formation de l'académie d’Aix Marseille.

Le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA)

Le CAEA s’adresse aux enseignants et à des professionnels ayant suivi un stage de formation au sein de l’académie.

Il permet de dispenser la formation au BIA dans les établissements scolaires.

Logo Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Logo DGAC
Logo CNFAS